uZine est un webzine contributif pas comme les autres.
uZine est une expérience.
Il s'agit d'une somme d'articles pertinents et souvent drôles, écrits par des "webmestres indépendants" (qui se sont constitués en un "Mini-Rézo"), et classés par rubriques telles que cyber-parano, cyber-andouilles, cyber-pognon, cyber-sex, etc.
Bien qu'aucune ligne éditoriale ne soit prédéfinie, l'ensemble est lié par une volonté de combattre le mercantilisme, l'obscurantisme, les arnaques cachées et les atteintes à la liberté... autour d'Internet.
Mais on y trouve aussi quelques actualités, des billets d'humeur, des textes philosophico-humoristiques, etc.
Le ton est clair, la maquette est simple mais efficace... Bref, un must pour tout webmestre ou libre penseur digne de ce nom !
[citation] « Nous vous invitons à suivre avec nous cette aventure que nous souhaitons constructive et ludique, et pourquoi pas exemplaire : si les pages Web sont souvent l'oeuvre d'individus isolés, elles peuvent certainement être également le fruit d'un labeur commun, sans que les participants se rencontrent de visu...
Nous espérons proposer, avec uZine, l'un des moyens de sauvegarder la place du Web amateur et contributif, face à un Web professionnel (et commercial) de plus en plus organisé et coûteux. »
[à noter] Un bon exemple de leur philosophie : en février 1999, le Mini-Rézo a été à l'initiative de l'action Défaite de l'Internet. Il s'agissait, pour les webmestres indépendants, de fermer les portes de leurs sites jusqu'au lendemain de la Fête de l'Internet (21 mars), en témoignage de soutien aux hébergeurs de sites AlternB et Le Village. |