La sortie de ce titre a inauguré une nouvelle tendance : celle des sites Internet qui créent leur magazine papier ! Et comme son nom l'indique, celui-ci se fait l'écho de la communauté virtuelle Le Village (qui soufflait sa première bougie le 11/09/99).
Côté intérêt, il en présente sans doute pour ses membres mais relativement peu pour le grand public. Pourquoi, dans ce cas, avoir opté pour une diffusion en kiosque au lieu de l'envoyer par la poste aux seuls "Villageois" ?
La réponse tient en un mot : promotion. Se faire connaître du public et attirer de nouveaux membres. Le problème est que, même sympathique et convivial, le contenu est plutôt léger d'autant plus qu'il est disponible en grande partie sur le Web...
[citation 08/2000] « L'Écho du Village : le premier journal fait par des internautes.
Hebdomadaire dans version en ligne et mensuel dans son édition papier, l'Écho du Village vous informe de l'actualité de la communauté villageoise et vous offre une tribune. Ce sont les internautes qui composent eux-même les articles !
L'Écho du Village vous offre un CD divisé en deux parties distinctes.
vous pouvez l'utiliser à la fois comme CD Audio pour écouter de la musique sur votre chaîne HI-FI, et comme CD-Rom sur votre ordinateur [...] »
[histoire] Son 1er rédacteur en chef, René Le Marec, est décédé en janvier 2000 (à 36 ans). RIP. |