[présentation extraite du site] « Née au début des années 90 de la découverte de la vague techno-industrielle et du mouvement cyberpunk, une mouvance qui associait déjà les technologies de pointe aux contre-cultures les plus déjantées, cette lettre d'information tirée à 3000 exemplaires, était distribuée gratuitement à travers un réseau de lieux alternatifs francophones.
Sa transposition sur le Web s'est faite en 1995 et le site n'a depuis lors cessé de se développer pour réunir, à l'heure actuelle, plusieurs centaines de pages d'articles, d'interviews et d'expositions consacrées à tout ce qui sévit du côté obscur de la culture populaire contemporaine: guérilla médiatique, art numérique, piratage informatique, cinéma indépendant, littérature fantastique et de science-fiction, photographie fétichiste, musiques électroniques, modifications corporelles et autres conspirations extra-terrestres.
Les délires acidulés de Timothy Leary, les visions paranoïaques de Maurice Dantec, les images fantasmatiques de Richard Kern et de Trevor Brown, les provocations scatologiques de Costes ou l'exhibitionnisme fétichiste de Poupée Mécanique d'Alien Nation y ont trouvé un espace d'expression libre et complice. Auto-proclamée l'ezine des mutants digitaux, la Spirale défend l'idée que les excentriques d'aujourd'hui annoncent le monde de demain, et que les courants culturels les plus intéressants apparaissent dans les marges, loin de la sieste ronronnante des institutions et des médias de masse. »
[à noter] Site bilingue (français/anglais). |